Digital Network hébergement serveurs dédiés serveurs dédié micronux hébergements mutualisés infogérange et monitoring infrastructure réseau et datacenter support technique contacter Digital Network

ROOT : SUPER-UTILISATEUR

Le root (uniquement en minuscule, litt. "racine" et prononcé "rout") représente, sur les systèmes d'exploitation de type Unix (gnu/linux, sco, solaris, aix...) le nom conventionnel de l'utilisateur (également appelé "super-utilisateur") qui possède toutes les permissions sur le système, aussi bien en mode mono qu'en mode multi-utilisateur.

Son numéro identifiant (user id ou uid) ainsi que son groupe (gid) est 0, qui est notamment traité par le noyau dans les appels système. Plus simplement le super-utilisateur root est également le compte administrateur : il a la possibilité de faire tout ce qu'un utilisateur normal ne pourrait pas faire, comme changer le propriétaire ou les permissionsde tous les fichiers du serveur dédié.

Cette séparation entre les droits de l'administrateur et les droits d'un utilisateur normal, permet d'obtenir un système d'exploitation (OS) plus robuste et plus résistant aux virus et autres programmes malveillants (malwares).

De nombreuses personnes affirment qu'il ne faut en aucun cas utiliser le compte root comme compte utilisateur, car de simples erreurs de typographies peuvent causer des dommages irréversibles. Ainsi, il est recommandé de créer un compte utilisateur normal et de n'utiliser le compte root qu'à l'aide de la commande su (acronyme de switch user et non de super user), et uniquement lorsque cela est nécessaire. On peut également utiliser ponctuellement la commande sudo (superuser do).

Cependant, il ne faut pas oublier, comme l'écrivait Doug Gwyn qu'"Unix n'a pas été conçu pour empêcher ses utilisateurs de commettre des actes stupides, car cela les empêcherait aussi de réaliser des actes ingénieux..." Cependant, certains patches de sécurité comme GRSECURITY par exemple, permettent à l'aide d'access list et d'autres mécanismes avancés de limiter les droits du super-utilisateur sur le système d'exploitation.