Digital Network hébergement serveurs dédiés serveurs dédié micronux hébergements mutualisés infogérange et monitoring infrastructure réseau et datacenter support technique contacter Digital Network
header datacenter
menu datacenter

DATACENTER

Digital Network héberge ses serveurs dédiés ainsi que ses services de backup (également redondés sur d'autres carrier hotel plus "classiques"), dans un datacenter haute densité. Généralement limités à 2KVA par baie (capacité électrique et/ou refroidissement), la densité électrique ainsi que la capacité de refroidissement du bâtiment (ancien bâtiment de Gemplus situé à La Ciotat (30 kms de Marseille), et qui bénéficiait notamment de la certification "secret défense"), permettent de pousser cette valeur jusqu'à 16 KVA voire 24 KVA par baie, tout en ayant une démarche écologique : c'est la technologie Cube ISX d'APC qui a été choisie pour équiper l'ensemble des salles. Grâce aux modules de climatisation de précision, à la climatisation à eau glacée, et la gestion de l'énergie intelligente, l'utilisation de la solution cube ISX APC permet d'économiser en moyenne 40% de l'énergie par rapport à un datacenter classique. De plus, le bâtiment sera prochainement équipé d'un toit solaire.

Le niveau de service et de redondance du site est TIER 4. Le système anti-incendie fonctionne à base de gaz inerte (azote) en conformité aux normes APSAD 7 et 13. Le refroidissement quant à lui, est assuré par la climatisation de proximité APC IN ROW. Les groupes froids TRANE sont totalement redondés et l'énergie est elle-mê redondée et secourue par deux groupes électrogènes en redondance ainsi que des onduleurs également redondés. Enfin la supervision de l'ensemble sous ip (disjoncteurs, énergie, température, contrôle d'accès, baies et hygrométrie) permet une rapidité d'intervention inégalée à ce jour.

Le datacenter répond aux normes du secret défense, qui ont été renforcées. Il a été construit sur pilotis , le terrain d'implantation de ce site est situé sur une butte et n'est pas soumis au ruissellement ainsi qu'aux coulées de boue. De plus, le terrain d'implantation du site dispose d'un réseau d'évacuation sophistiqué des eaux pluviales ainsi que de drains. D'un point de vue sismique, le bâtiment est situé en zone 0 (sismicité négligeable), mais reste doté de détecteurs sismiques sur alarme. Le datacenter est situé à La Ciotat, ` 30 kms de Marseille, sur un site totalisant 2800 heures d'ensoleillement annuel avec un risque de foudre négligeable.

Le bâtiment est protégé contre les incendies extérieurs par un encadrement de brumisateurs soumis à une procédure de test tous les 15 jours. L'ensemble du bâtiment est sous sprinkler et dispose d'une cuve autonome dédiée au réseau anti-incendie. Enfin le bâtiment est situé hors de tout couloir aérien, et à plus d'une centaine de mètres de l'axe routier le plus proche, une explosion sur ce dernier ne devant pas impacter le bâtiment qui reste cependant doté de 70 détecteurs de chocs sur alarme.

Ce databunker, équipé du logiciel de sécurité excalibur et surveillé 24/24 et 7/7 est équipé de portails et de barrières automatiques, d'un SAS automatique, de systèmes de contrôle d'accès par badges magnétiques sectorisés et de lecteurs biométriques. Au sein de la zone de stockage se trouve également un coffre fort de 25m2 dédié aux produits sensibles. L'ensemble des boîtiers du contrôle d'accès fonctionnent en mode autonome sur batterie, une panne du logiciel ou du système informatique n'impacte pas le contrôle d'accès.

Le bâtiment est également équipé de radars anti-intrusions, de barrières anti-intrusion infrarouges et de radars linéaires longue portée (cerclage périphérique complet). Enfin, cet ensemble, équipé de lignes directes vers les services d'urgence et d'antennes gsm, est complété par un réseau de 23 caméras. Toutes les vitres sont dotés de détecteurs antichocs, 2 pédales « hold-up » sont présentes sur le site et le périmètre du bâtiment est cerclé de grillage surmonté de fil barbelé

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant : Datacenter tier 4



Copyright Digital Network (c) 1999